Vos faire part de mariage donnent le ton de la cérémonie. Il est donc nécessaire de les concevoir avec soin. Comment choisir vos invitations de mariage ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Faisons le point sur les différentes étapes qui vous aideront à sélectionner l’invitation parfaite pour votre union.

Critère #1 : la forme du faire part de mariage

Le tout premier critère à prendre en considération, c’est la forme de votre carton d’invitation. Comme nous allons le voir, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les faire part de mariage traditionnels

Pour l’organisation de votre mariage, vous avez fait le choix de respecter les traditions ? Alors, privilégiez des faire part de mariage classiques :

  • Le format sans pli, de type carte postale, que vous pouvez personnaliser au recto et au verso.
  • Le format plié à deux volets. Ce type d’invitation vous propose une surface à personnaliser plus importante.

Les faire part de mariage originaux

Sur le site des imprimeurs en ligne, il est possible de trouver des faire part de mariage dans des formats qui sortent de l’ordinaire : marque-page, superposés ou ronds, retrouvez de nombreuses idées ici.

Critère #2 : le design des faire part de mariage

Si le format est un critère important à prendre en compte, le design ne doit pas être négligé. Notre conseil : choisissez un faire part de mariage correspondant à la thématique que vous avez choisie pour votre réception ! Par exemple, si vous avez opté pour le thème champêtre, privilégiez une carte d’invitation avec des motifs floraux, ou des illustrations qui rappellent l’univers végétal. Pour une thématique vintage, choisissez des faire part avec des typographies anciennes. Vous trouverez, sur le site de votre imprimeur, de la papeterie dans la thématique de votre choix.

Critère #3 : le prix de votre carte d’invitation de mariage

Bien sûr, avant de commander vos faire part de mariage, vous devez faire le point sur votre budget. Et, pour cela, il est nécessaire de connaître avec précision le nombre de personnes que vous souhaitez convier à cet événement. Prenez le temps d’établir une liste complète, afin de n’oublier personne. En outre, pour savoir combien de convives participeront à votre réception, n’hésitez pas à joindre un carton de réponse à votre invitation.

Sur le web, vous trouverez facilement des imprimeurs vous proposant des faire part de mariage pas cher. N’hésitez pas à comparer les prix !

Critère #4 : la possibilité de personnaliser votre faire part de mariage

Choisissez un imprimeur vous proposant de concevoir votre propre faire part personnalisé. La plupart de ces prestataires mettent à votre disposition un outil de création, grâce auquel vous pouvez rédiger votre texte, insérer une photo et agencer comme bon vous semble le carton d’invitation. Des options de personnalisation sont disponibles, afin de vous aider à concevoir un carton d’invitation mariage qui vous ressemble.

Critère #5 : la qualité du papier de votre invitation de mariage

Pour faire une bonne première impression à vos invités, choisissez un papier suffisamment épais, avec un grammage important, pour vous assurer une excellente tenue de l’impression. Vous avez imaginé un carton d’invitation avec photo ? Alors, choisissez une finition brillante, pour la mettre en valeur !

D’autres conseils pour choisir et réussir votre faire part de mariage

  • La rédaction du texte d’invitation. Celui-ci doit contenir toutes les informations essentielles, à savoir la date, l’heure et le lieu de la cérémonie de mariage, ainsi que le déroulement de la réception.
  • Le choix des enveloppes. Choisissez des enveloppes assorties à votre faire part de mariage !
  • L’envoi des faire part de mariage. Veillez à transmettre votre carton d’invitation au moins 2 mois à l’avance. D’ailleurs, dès que la date du mariage est connue, nous recommandons l’envoi d’un save the date.