Organiser son mariage est une course de fond et il est impossible de s’y prendre à la dernière minute. En effet, le nombre de choses à gérer pour l’organisation de cet événement qui se doit d’être mémorable, nécessitent du temps, de l’énergie et de la concentration. Et parfois, même cela ne suffit pas. Nous vous proposons de traiter précisément du volet floral de cette journée afin de vous éclairer sur les différents aspects de cet élément de décoration incontournable qui va donner le ton de votre mariage.

Les fleurs, où, quand et comment : toutes nos astuces.

Projeter d’avoir des fleurs pour votre mariage peut tomber sous le sens, mais c’est typiquement le sujet auquel on ne pense pas directement, surtout au tout début des préparatifs. Il est vrai, qu’en règle générale, ce sont d’abord les questions du lieu et la partie restauration qui occupent le plus les futurs mariés. Viennent ensuite, et plus ou moins en même temps, les sujets des tenues, de la musique, de la célébration, des invités, des faire-part… puis les fleurs. Elles arrivent parfois plus tôt, car elles peuvent aussi participer à la définition du concept du mariage ou plus simplement, aux choix de couleurs. 

Les lieux à fleurir

Ne commençons pas par un lieu, mais plutôt par des personnes : le bouquet de la mariée est naturellement un des centres de l’attention de cette journée particulière. Les boutonnières du marié et des témoins, comme les bouquets des demoiselles d’honneur et témoins de la mariée, viennent juste après.

Mais les fleurs seront partout : du capot de la voiture jusqu’au lieu de la cérémonie et du repas, elles orneront, de la manière la plus esthétique qui soit, l’ensemble des moments qui resteront gravés dans les mémoires et sur les photographies.

Se faire livrer les fleurs de son mariage.

Parce que les sujets à traiter dans le cadre des préparatifs de son mariage ne manque pas, il convient de se décharger d’une partie des obligations qui y sont liées. C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire concernant les fleurs en confiant la livraison des fleurs à un prestataire spécialisé. En sollicitant en ligne, par exemple, un réseau de fleuristes, vous vous épargnerez le transport de cette marchandise fragile. Le fleuriste professionnel qui vous livrera, le fera dans le meilleur timing, en accord avec vos disponibilités sur le moment et le lieu. L’objectif est que n’ayez pas à faire de trajets et à devoir harnacher vous-mêmes les bouquets et compositions dans votre véhicule, au risque de les abîmer. 

En faisant appel à un fleuriste professionnel, vous vous assurez aussi de la qualité, de la provenance et de la durabilité de vos fleurs. En effet, les fleurs qui vous seront proposées, seront naturellement liées à votre thématique, mais seront également choisies pour leur qualité de résistance afin que vous puissiez en profiter le plus possible. Les fleurs utilisées lors des mariages font souvent l’objet de cadeaux à destinations d’une partie des invités : gageons qu’ils pourront repartir et garder un souvenir odorant de cette si belle journée.