Félicitations, bientôt vous allez échanger vos vœux devant Dieu, devant vos amis et votre famille. Mais avant cela, il faut passer aux différentes préparations. On le sait tous, le mariage ça se prépare. Et un mariage réussi nécessite un maximum de préparations. Pour vous aider à tout planifier et bien planifier, suivez-nous dans cet article.

Préparer mon mariage : comment faire ?

Une fois que la date du mariage est fixée, vous devez commencer vos préparations. Normalement, la date du mariage est fixée 3 mois avant le jour J. De base, 3 mois est suffisant pour préparer un mariage et surtout pour le réussir. Du moins si vous avez déjà le budget moyen pour le réaliser. Car il ne faut pas l’oublier, le mariage nécessite un budget important.

Toutes les étapes à suivre dans la préparation du mariage

  • Fixer la date : comme dit précédemment, vous devez fixer la date. La date dépend de vous, c’est-à-dire le couple mais en adéquation avec la disponibilité de la salle de réception, de l’église et bien d’autres critères que nous allons voir ci-dessous. Pour fixer la date, normalement vous n’avez besoin d’aucun centime, juste quelques analyses à faire.
  • Définir le nombre d’invités : le nombre d’invités dépend toujours du couple. Aimeriez-vous une petite fête toute discrète ou une grande cérémonie avec des milliers de personnes. Il faut savoir que le nombre d’invités influencera beaucoup le budget total utilisé pour votre mariage.
  • Visiter les salles de réception : lorsque vous savez maintenant combien de personnes seront invitées à votre mariage, vous pouvez à l’étape suivante. Celle de visiter les salles. A moins que vous avez déjà en tête une salle de réception. En moyenne, le prix de location d’une salle pour un mariage va de 100 à 6000 Euros. Cela dépend de la nature de la salle, est-ce un restaurant, une salle de fête, un hôtel ou un gîte. Vous pouvez tout de suite réserver la salle qui vous convient. La date de votre mariage dépendra surtout de la disponibilité de cette salle.
  • Imprimer les invitations : l’invitation de mariage doit être partagée au moins un mois avant le mariage. L’idéal est de diffuser l’information 2 mois avant le jour J. En moyenne, prévoyez un budget de 3 Euros par carte.
  • Trouver un traiteur : l’idéal est de toujours avoir recours à un traiteur pour prendre en charge des repas et des cocktails. Ne vous aventurez jamais à le faire vous-même. Le budget moyen des services d’un traiteur se situe entre 60 et 150 Euros par personne.
  • Trouver un maquilleur professionnel : pour le jour J qui ne veut pas être beau et belle. La prestation d’un maquilleur professionnel va de 250 à 350 Euros.
  • Trouver un décorateur : que ce soit pour l’église ou la salle de réception, prévoyez un budget de 50 à 3000 Euros.
  • Trouver un photographe : le jour J ne reviendra plus, immortalisez la journée en prévoyant un budget de 1500 Euros.
  • Trouver la robe et le costard idéal ainsi que les bagues  : et enfin, terminez vos préparatifs en trouvant la robe idéale avec un budget moyen de 2000 Euros et 2000 Euros également pour le costard. 1000 à 1500 Euros pour le duo d’alliance.