Quand on organise un événement familial, il y a des tâches que la famille proche peut s’en occuper et tout ceci est déjà une marque de cohésion entre familles. Les critiques ne seront que pour la famille, donc ce n’est pas la peine de les évoquer. Par contre, vous pouvez aisément travailler avec les prestataires de la région.

Travailler avec les prestataires de la région

Sauf une exigence de la part d’un membre de la famille, le mariage civil et le mariage religieux doivent être célébrés dans une même ville. La fête qui va se dérouler après également se passera dans cette même ville. Alors, pourquoi ne pas travailler avec les prestataires de cette ville. Vous pouvez rechercher des sites pour petites annonces ou demander au maire de la ville pour qu’il puisse vous pistonner sur les meilleurs traiteurs, des fleuristes, des animateurs, et une salle de réception plus convenable à votre budget. 

Sélectionner les meilleurs traiteurs de la région

La famille choisisse souvent un traiteur qui pourra se charger à la fois de la pâtisserie, du repas et la carte de vin. Vous pouvez trouver le nom du vainqueur en tapant « traiteur » sur le moteur de recherche. Une liste de nom va vous apparaître, mais votre choix se penchera sur celui qui dispose une page web afin de connaître ses offres. Sur ce site, plusieurs formulaires vous seront surement proposés. Le site propose ses galeries pour voir en photos toutes les prestations que le traiteur et son équipe ont déjà traitées. Il peut y avoir un conseiller qui va discuter et vous guider dans votre choix. Le prix y est déjà affiché qui vous donne déjà un point de départ pour la comparaison. N’oublie pas de lire les commentaires concernant ce traiteur. Discuter avec la famille pour avoir des idées.

Récolter plus de renseignements

Une fois que vous avez fait une présélection, vous allez demander une rencontre face à face. Un traiteur sérieux n’est pas pressé de vous faire signer le contrat, mais il va vous poser quelques questions. Il peut vous demander le thème de votre mariage, si vous n’avez pas encore décidé, il pourra vous donner quelques suggestions. Il pourra même vous offrir une petite présentation sur la future décoration de votre mariage. Ensuite, il vous demandera le nombre des invités, puis vous proposera en retour une sorte de plan de table. Il va vous demander si vous avez déjà trouvé une salle de réception, et il peut vous proposer celle qui travaille avec lui. Il peut même aller plus loin, jusqu’à demander si vous pensez à un simple cocktail ou un repas assis. Qu’en est-il des tables et les nappes, et la décoration de la salle, etc. ? Il va aussi vous demander si la famille peut aider au service afin qu’ils ne prennent pas des extras, et comment se passe le nettoyage après la fête.

Vous devrez faire un test de repas du mariage avant de conclure le contrat, et c’est après ce test que vous payerez la moitié de la prestation dont le reste sera versé à la fin de la fête.